Presse | Intersec

Ceinture de feu du Pacifique : Intersec appelle à l'action

Rédigé par Intersec | 9 sept. 2024 08:34:02

Intersec appelle à une action immédiate dans les régions du Pacifique : des systèmes d'alerte renforcés sont essentiels pour atténuer les risques de méga-séismes

Paris, France, 9 septembre 2024 - Intersec, leader mondial en solutions innovantes de sécurité publique, souligne le besoin urgent de systèmes d'alerte précoce (EWS) robustes pour atténuer les impacts dévastateurs des mégaséismes. Alors que l'activité tectonique continue de représenter une menace importante pour les communautés situées autour de la Ceinture de feu du Pacifique, les conséquences potentielles de l'inaction sont désastreuses. Intersec appelle les gouvernements et le secteur privé à investir dans des technologies de pointe en matière de systèmes d'alerte précoce afin de mieux préparer et protéger les communautés contre ces événements catastrophiques.

La menace croissante des méga-séismes

Les méga-séismes, qui se produisent dans les zones de subduction, comptent parmi les événements sismiques les plus puissants de la planète. La région Asie-Pacifique (APAC) est confrontée à des risques importants en raison de sa proximité avec des lignes de faille majeures. Des études récentes indiquent une augmentation potentielle de l'activité sismique, ce qui rend essentielle une approche proactive de la préparation aux catastrophes. Selon des études récentes, la probabilité de tremblements de terre importants dans cette région a augmenté, ce qui souligne la nécessité d'une action immédiate.

Le rôle des systèmes d'alerte précoce

Les systèmes d'alerte précoce (early warning systems - EWS) se composent de plusieurs éléments essentiels qui fonctionnent ensemble pour sauver des vies :

• Connaissance des risques : comprendre les risques associés à l'activité sismique.
  • Surveillance : Utilisation de capteurs IoT et de données open source pour détecter les événements sismiques en temps réel.
  • Diffusion d'alertes : Diffusion rapide d'alertes géociblées à la population.
  • Réponse à la crise : Coordination des procédures d'évacuation et communications d'urgence.

Le système d'alerte précoce de bout-en-bout d'Intersec intègre des solutions avancées de connaissance des risques centrés sur la cartographie, d'alerte à la population et de réponse aux crises, ce qui permet aux communautés d'être bien préparées aux catastrophes potentielles.

Appel à l'action

Intersec recommande une collaboration accrue entre les gouvernements, le secteur privé et les organisations internationales pour mettre en œuvre des systèmes d'alerte précoce complets dans les régions à haut risque. L'entreprise souligne l'importance des mises à jour régulières des systèmes, des exercices communautaires et des campagnes de sensibilisation du public pour garantir l'efficacité des systèmes. En tant que membre de l'UIT des Nations unies, Intersec s'engage à montrer l'exemple en proposant des solutions de systèmes d'alerte précoce sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques des différentes régions.

Pour en savoir plus, rejoignez Charlotte Cardona, vice-présidente de la communication, lors d'une table ronde organisée par le Jakarta Foreign Correspondents Club (JFCC) le 10 septembre à 10h (WIB). Cliquez ici pour vous inscrire.

A propos d'Intersec

Intersec est un leader mondial dans le domaine des métadonnées de télécommunication et des solutions d'intelligence de localisation. Conçues par des experts en fast data, nos solutions guident les gouvernements et les opérateurs télécoms dans leur révolution des données pour créer de la valeur tangible, qu'il s'agisse d'alerter efficacement les personnes en cas de danger ou de générer de nouvelles sources de revenus. Nos 80 clients dans 50 pays s'appuient sur nos instruments pour atteindre, localiser et cartographier près d'un milliard d'appareils connectés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nos solutions de communication  couvrent 400 millions de personnes dans le monde. Basée en France, Intersec place la protection de la vie privée dès la conception (Privacy by Design) bien au-delà des normes acceptées, elle assure la conformité aux réglementations, quel que soit le lieu où nos clients opèrent. Pour en savoir plus, consultez le site www.intersec.com.

→ En savoir plus sur les systèmes d'alerte précoce pour la résilience en cas de catastrophes