Presse | Intersec

Entretien avec le CTO d'Intersec - ETSI

Rédigé par Intersec | 3 juil. 2022 09:15:00
Dans son entretien avec Enjoy!, Jean-Marc Coïc, directeur technique d'Intersec, met en lumière l'évolution de l'entreprise, qui a débuté dans le domaine du big data, du fast data et de l'IA pour les opérateurs mobiles. Fondée en 2004, notre mission initiale était de développer des logiciels performants exploitant les technologies existantes pour permettre de nouveaux cas d'usage, en se concentrant sur les données issues des SMS, MMS et e-mails. Au fil du temps, nous avons élargi notre champ d'action pour gérer des échanges massifs de données sur les réseaux et la géolocalisation en temps réel des téléphones mobiles, ouvrant la voie à diverses applications comme la publicité géolocalisée et les alertes à la population.

Depuis le début, Jean-Marc a été un élément clé de la croissance d'Intersec. Il souligne l'importance des normes dans l'industrie, notamment celles de l'ETSI et du 3GPP pour la géolocalisation active et passive. Ces standards sont essentiels pour la sécurité publique, les appels d'urgence et la protection des données, surtout avec le renforcement de la réglementation.La géoanalyse dopée à l'IA d'Intersec cartonne dans les villes intelligentes : urbanisme, analyse des transports, services clients personnalisés.

Leur plateforme smart city s'appuie sur l'analyse rapide des données, la communication de masse et les décisions basées sur l'IA.Un gros succès pour Intersec : le Ministère de l'Intérieur les a choisis pour déployer FR-Alert, conforme à la directive européenne. Ce système utilise le cell broadcast et les SMS géolocalisés, basés sur les normes ETSI, pour les alertes de crise. Le choix de la technologie dépend de divers facteurs, et l'IA joue un rôle crucial pour recommander la meilleure solution selon la situation.

En résumé, Intersec est passé de ses débuts à un acteur majeur de l'analyse de données pour les opérateurs mobiles. Leur implication dans le développement des normes et leur rôle dans la sécurité publique via les systèmes d'alerte sont des réalisations majeures dans le secteur des télécoms. Ils s'imposent comme une référence pour les systèmes d'alerte sur le marché européen.

Lisez l'intégralité de l'interview sur le site d'ETSI.

Pour aller plus loin :

Intersec's standards & compliance

Intersec solutions for telco growth: Geoanalytics and TV statistics

Intersec solutions for public safety

Press release: Intersec successfully deploys Croatia's new national public warning system