Intersec dans la presse : Telecompaper

Publié le : 13/03/2024
<span id=Intersec dans la presse : Telecompaper" />

Face aux récentes évolutions du secteur des télécoms, notamment l'arrivée de la 5G, il est crucial d'explorer de nouvelles pistes pour générer des revenus. Chez Intersec, nous avons mené une vaste enquête auprès des acteurs du secteur pour identifier les stratégies clés de monétisation des données.

Les résultats ont mis en lumière quatre groupes distincts de cas d'usage prometteurs pour révolutionner la monétisation des données télécoms, publiés sur Telecompaper. Ces articles proposent une analyse approfondie de ces quatre groupes de stratégies, révélant leur potentiel pour stimuler la croissance des revenus et façonner l'avenir du secteur des télécommunications.

La monétisation des données internes : un début prometteur mais insuffisant face aux coûts astronomiques du déploiement de la 5G

9-1Sans surprise, la valorisation des données internes se hisse au sommet du palmarès, près d'un tiers des participants la désignant comme la piste la plus prometteuse. Cette stratégie bien établie vise à recueillir des informations sur les clients et le réseau afin d'adapter les services et de promouvoir des offres complémentaires. Cet article se penche en détail sur ce scénario.

Découvrez les cas d'usage éprouvés de True Digital et Orange, mettant en lumière l'utilisation des données d'activité et de mobilité pour personnaliser les services et booster les ventes croisées.

→ Lire l'article complet

La monétisation des données anonymisées : un levier crucial pour les opérateurs

12

Poursuivons notre exploration des cas d'usage de monétisation des données avec ce deuxième article, qui met en lumière une opportunité en plein essor pour les télécoms. Leur position privilégiée leur permet de valoriser des données anonymisées auprès de tiers, offrant des insights uniques sur les habitudes et mouvements des utilisateurs. Un exemple concret ? Le rôle clé des géostatistiques dans la conception du Grand Paris Express. Une belle illustration du potentiel des opérateurs à tirer profit des données comportementales et de localisation en collaboration avec des clients entreprises.

→ Lire l'article complet

Au-delà de la connexion : L'IoT, une mine d'or pour les opérateurs télécoms

11

Dans ce troisième volet, plongeons au cœur du potentiel de l'IoT pour les revenus des télécoms. Le marché mondial de l'IoT 5G devrait connaître une croissance fulgurante, atteignant 61,7 milliards d'euros d'ici 2032. Grâce à la 5G et l'IA, les opérateurs peuvent désormais séduire les entreprises de divers secteurs avec des solutions IoT géolocalisées pour la surveillance des actifs, la maintenance prédictive ou l'optimisation des processus.

Vodafone, en tête de peloton, expérimente déjà des services de drones 5G pour les pros via sa plateforme IoT. Découvrez comment l'alliance de la 5G, des capteurs IoT et de la géolocalisation ouvre la voie à de nouvelles sources de revenus.

→ Lire l'article complet

La sécurité et la protection des données : le point fort des opérateurs

10Pour conclure notre série, examinons comment les opérateurs peuvent tirer parti des données pour proposer des services de sécurité et de gestion des risques.Les télécoms ont une longueur d'avance : leur contrôle des réseaux leur permet de surveiller et de repérer les menaces instantanément. Soumis à des règles strictes comme le RGPD, ils excellent en matière de gouvernance et de protection des données. Cette rigueur en fait des alliés de choix pour gérer l'information sensible, avec à la clé une croissance potentielle de 10 à 25 % par an, d'après le rapport du TM Forum.

L'alliance de Claro, TIM Brazil et Telefónica Vivo pour lancer des API réseau sécurisées illustre parfaitement ce potentiel à exploiter.

→ Lire l'article complet

Livre blanc - Au-delà de la connectivité : Quelles stratégies pour demain ?

Alors que le Mobile World Congress bat son plein et que les discussions sur la 5G et son potentiel révolutionnaire vont bon train, plongez au cœur des possibilités avec notre dernier livre blanc : "Au-delà de la connectivité : sur quoi misent les opérateurs télécoms ?"

Dans cette étude, nous explorons les opportunités inédites qui s'offrent aux opérateurs à la croisée de la 5G, de l'IA, des jumeaux numériques, de l'IoT et de la cybersécurité. C'est le moment ou jamais de saisir votre chance et de vous positionner à l'avant-garde de l'innovation, en dévoilant des cas d'usage prometteurs et en explorant de nouvelles pistes de monétisation.

Accédez au livre blanc ici.